Alors que la saison culturelle du Pôle reprend pour le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, la seconde édition de « Chansons sur un plateau » vient d’offrir une nouvelle fois aux personnes âgées les plus isolées du territoire une livraison inédite de spectacles à domicile.
Rendre accessible le spectacle vivant aux personnes âgées qui n’ont plus les moyens de se rendre dans des lieux culturels et rompre leur isolement, c’est l’objectif de cette action novatrice baptisée « Chansons sur un plateau ». Elle s’est déroulée durant cinq jours consécutifs sur le territoire du Pays d’Alby, d’abord en juin 2021, puis en septembre 2022.
C’est dans le cadre de ses missions de service public et d’accès à la culture pour tous que le SIPA a entrepris de se lancer dans ce nouveau dispositif soutenu par le Conseil départemental de Haute-Savoie au travers de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Réalisé en partenariat avec les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) des communes participantes et organisé par le service culturel (Christiane Dubonnet et Corinne Voisin), il offre des temps artistiques au domicile des personnes âgées.
Un travail préalable de longue haleine, avec les acteurs des municipalités les plus à même de cibler les personnes dans le besoin, a permis la concrétisation, en septembre dernier, de 17 rendez-vous à l’échelle du territoire du SIPA.
Ouvrir la porte de son domicile, accepter de recevoir des inconnus chez soi… la proposition étonne et fait naturellement face à l’appréhension des personnes âgées et des proches.
Pourtant, la tournée qui s’est déroulée du 5 au 9 septembre fut couronnée de succès. Deux artistes chevronnés (Jocelyne Tournier, chanteuse et comédienne à l’origine de la proposition faite au SIPA, et François Thollet, chanteur, musicien multi-instrumentiste) ont sillonné le Pays d’Alby, pour délivrer, de porte en porte, des moments poétiques autour de chansons et d’histoires, « autant de nourritures de l’âme nécessaires tout autant qu’un plateau repas, une nourriture d’une autre forme, d’un autre effet, mais tout aussi essentielle. »
Jocelyne Tournier révèle avec émotions : « Nous avons fait des rencontres prodigieuses. Ce sont des vrais moments en tant qu’artistes et c’est là où je me dis que je suis à ma juste place, car dans ces moments on ne peut pas tricher […] C’était différent à chaque fois, certaines personnes ont de grosses pathologies. […] Une grande partie des personnes rencontrées reçoivent peu de visites […] et partout où nous sommes allés, un gâteau avait été préparé spécialement pour l’occasion ! […] Giono disait à juste titre : « Tout le bonheur des hommes est dans de petites vallées. Bien petites ; il faut que d’un bord à l’autre on puisse s’appeler. »
Accompagnés toute la semaine par Marie Meiller, apprentie au service culturel, les artistes ont personnalisé chaque visite afin d’en faire un moment unique. Dans le salon, la cuisine ou le jardin, la joie était au rendez-vous. Après un accueil timide, les bénéficiaires ont alors chanté les refrains de leur jeunesse, dansé au son de l’accordéon et du ukulélé et raconté leurs plus précieux souvenirs.
Plus qu’une proposition artistique, cette action est une véritable aventure humaine.
En choisissant une culture solidaire et sociale, les élus du SIPA souhaitent proposer à tous les publics des actions culturelles fédératrices et créatrices de lien. Les artistes ont le souhait que ce dispositif essaime et se développe.
Merci RCF RADIO !
Pour toucher du doigt un de ces moments, écoutez le reportage de RCF Radio Haute-Savoie (2min17) que le SIPA remercie pour sa venue lors d’une des rencontres à Chapeiry. Un second reportage de 5 min avec le témoignage de Christiane Dubonnet, programmatrice et médiatrice culturelle, sera diffusé en novembre. Restez connectés !
Plus d’infos dans la rubrique « Pratiques artistiques de solidarité sociale »
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !