Du 11 au 13 octobre, le Pôle a accueilli Jocelyne Tournier et François Thollet à l’occasion de la création de leur nouveau spectacle « COURLIS Claude Cahun Lucy Schwob etc…. Les vies infinies de Claude Cahun et Suzanne Malherbe« . Les deux artistes connaissent bien le Pôle, puisqu’ils ont collaboré avec le service culturel sur de nombreux projets artistiques notamment en lien avec les personnes éloignées de la culture. C’est dans un registre différent qu’ils sont revenus sur la scène de l’auditorium pour présenter, à l’occasion d’une sortie de résidence, leur dernier projet : une plongée dans l’histoire et l’univers de Claude Cahun, poétesse et plasticienne surréaliste, activiste résistante durant la seconde guerre mondiale.
Jocelyne Tournier est une chanteuse comédienne à multiples facettes. Plus connue sous le nom de « Diva Rurale », elle est une artiste généreuse et atypique qui crée, transmet, accompagne les projets, et qui n’a pour seule limite son imagination débordante.
Sur son nouveau spectacle, elle est accompagnée par François Thollet, talentueux musicien, chanteur et auteur compositeur. Ils collaborent avec Grégory Faive (metteur en scène), Christine Thomas (costumière et regard extérieur) ainsi que Denis Faure (régie lumière).
C’est dans l’auditorium du Pôle que les artistes ont pu répéter leur création en conditions réelles. Ils ont également pris le temps d’accueillir une classe de 3ème du Collège René Long d’Alby-sur-Chéran afin de leur proposer un échange sur les thématiques abordées dans le spectacle.
Une sortie de résidence (représentation suivie d’une discussion) a été organisée en présence de professionnels de la culture, d’élus et d’agents du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby.
Jocelyne Tournier expliquait alors qu’elle avait été touchée par une exposition sur l’œuvre photographique de Claude Cahun, lors d’un de ses voyages dans la capitale. Depuis, l’idée a germé de créer un spectacle hommage sur ce personnage hors du commun, activiste résistante durant la seconde guerre mondiale, dont la production poétique, graphique et photographique, qui a eu lieu dans la première moitié du XXème siècle, résonnent avec force dans notre société. En effet, de son vrai nom Lucy Schwob, Claude Cahun révèle très tôt son goût pour la liberté, l’expression, la revendication de n’appartenir à aucun genre.
Le spectacle explore et mélange la voix, le mouvement, la poésie, et la musique assistée par ordinateur, mais aussi l’accordéon et le ukulélé. Certains textes sont mis en musique et chantés, tandis que d’autres sont offerts au public en adresse directe, parlé, avec une dimension de récit primordial. Les biographies sont données à la première et la troisième personne selon les moments afin de permettre aux spectateurs de se sentir impliqués dans le récit, à l’écoute. Pas de 4è mur. Un peu comme au cabaret.
Une création qui n’attend plus que de se produire sur scène, afin de faire voyager les spectateurs au cœur de la vie d’un incroyable personnage, sur fond de la grande Histoire, et au travers d’une mise en scène efficace et prenante.
Découvrez le synopsis du spectacle sur www.jocelynetournierdesbois.com
Télécharger le communiqué de presse.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !