C’est une page qui se tourne pour l’intercommunalité du Pays d’Alby qui a fêté dans la même semaine le départ de deux agents moteurs du développement culturel et artistique de notre territoire. En effet, Christiane Dubonnet, directrice de l’École de Musique de 1994 à 2018, puis programmatrice et médiatrice culturelle du SIPA au Pôle de 2018 à 2022, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et de laisser place à la jeunesse en la personne de Rémy Carrère, nouveau programmateur, et d’Antoine Parlange, directeur de l’école. Corinne Voisin, danseuse, art-thérapeute, chorégraphe et formatrice, engagée il y a un an pour pérenniser les pratiques artistiques de solidarité sociale, a quant à elle débuté une nouvelle vie dans la région de Montélimar. C’est avec une vive émotion que les élus, agents et proches ont célébré les carrières palpitantes de Christiane et Corinne dont l’héritage est considérable.
Mardi 29 novembre, le personnel intercommunal, des élus et des partenaires étaient réunis pour fêter le départ de Corinne Voisin qui a rejoint la Drôme il y a quelques temps. Bien qu’elle n’ait été officiellement agent du SIPA que pendant une année, Corinne a œuvré sur le Pays d’Alby durant des décennies en tant qu’artiste, formatrice et intervenante.
Le fil rouge de son engagement : l’accompagnement de publics d’horizons divers, en situation de handicap, âgés, vulnérables… en donnant à chacun un champ libre d’expression à travers sa pratique artistique. Fondatrice et directrice artistique de l’association » Carpe Diem » à Cusy qui intervient pour soutenir la création et favoriser la pratique de la danse en milieu rural, chorégraphe des compagnies «La Petite Nomade» et » Hérydanse « , membre actif du Projet Artistique de Solidarité Sociale créé en 2015 en partenariat avec l’École de Musique du Pays d’Alby, l’établissement l’Hérydan et l’Ehpad Pierre Paillet, en prenant en charge un certain nombre d’ateliers non seulement développés au sein des établissements précités, mais également au sein du Pôle, et enfin chargée de mission au SIPA en 2021, année durant laquelle elle a travaillé avec beaucoup de conviction et d’énergie au développement des pratiques artistiques à destination des publics empêchés (ateliers » chants…sons , danse inclusive, mouvement dansé au sein de l’unité protégé Alzheimer de l’Ehpad, » Chansons sur un plateau « , rencontres artistiques et intergénérationnelles…), mais également formatrice exerçant partout où le besoin se fait sentir.
C’est au travers de toutes ces missions que Corinne a largement contribué à ancrer les pratiques artistiques en direction des publics les plus fragiles du territoire, un héritage précieux sur lequel Jocelyne Boch, présidente du SIPA, est revenue dans un discours émouvant.
Jeudi 1er décembre, une grande soirée surprise était organisée à l’occasion du premier jour de retraite de Christiane Dubonnet, pilier du volet culturel de notre territoire. Avec la complicité de ses proches et des élus du SIPA, ses collègues lui ont réservé, dans la plus grande discrétion, un hommage festif qu’un seul résumé ne pourrait décrire tant l’émotion était au rendez-vous. Dissimulé derrière l’écran géant de la salle de spectacle du Pôle, lieu phare dans sa carrière, l’ensemble de son entourage professionnel et personnel s’était réuni pour lui dévoiler une ribambelle de surprises sur le thème du carnaval de Rio, auxquelles ont activement participé sa famille, sa chorale «Clé des champs» mais également des artistes proches de Christiane. Chansons émouvantes, hommage théâtral, vidéos et retours en photos, prestation de la « SIPA Big Orchestra » (batucada créée par les agents sous l’impulsion du directeur de l’école de musique), déguisements et décors brésiliens, animations… la fête s’est poursuivie jusqu’au moment des émouvants » au-revoir » à l’équipe. Jocelyne Boch, au travers d’un discours, a exprimé toute la gratitude des élus pour le travail effectué au sein de la collectivité.
Résumer la carrière de Christiane en quelques mots est difficile. C’est avec énergie, engagement, dynamisme et créativité qu’elle a su fédérer autour d’événements et de projets aujourd’hui devenus essentiels sur le territoire, comme celui de l’école de musique, l’action Canton Chante, le Projet Artistique de Solidarité Sociale et tant d’autres… Au travers sa carrière, on découvre sa détermination à évoluer au sein des postes qu’elle a occupé et sa fidélité aux collectivités ou associations du Pays d’Alby où elle a toujours résidé. Enseignante à l’école de musique de Rumilly pour y enseigner la flûte à bec, la formation musicale et diriger des chœurs d’enfants et d’adolescents, elle prend la direction de l’association de l’école de musique du Pays d’Alby en 1994.
En 2015, la communauté de communes du Pays d’Alby lui propose le poste de chargée de mission pour la mise en place du projet culturel et notamment du Pôle, un équipement d’envergure qui fait aujourd’hui la fierté du territoire. En septembre 2018, elle laisse la direction de l’école de musique et est nommée à plein temps pour le SIPA sur un poste de programmatrice et médiatrice culturelle, poste sur lequel elle a œuvré jusqu’à son départ le 30 novembre dernier pour faire rayonner la culture auprès du plus grand nombre d’habitants. Christiane est également investie dans de nombreux ensembles musicaux, comme sa chorale, qu’elle continue de présider. Son fil rouge : le partage et les échanges humains, assurés au travers de la multiplicité des actions qu’elle a su mettre en œuvre tout au long de sa carrière pour offrir une diversité d’activités et de spectacles.
L’ensemble des élus et du personnel du SIPA remercie de tout cœur Corinne et Christiane et leur souhaite une très longue et heureuse retraite !
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !