Cet événement, marqué par un partenariat avec la compagnie Brozzoni, à l’initiative de ce projet, est le résultat d’une année de résidence-association réalisée au Pôle dans le cadre de la création de leur dernier spectacle, L’homme qui plantait des arbres, adapté de l’œuvre de Jean Giono et soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. C’est sous un soleil éclatant que cet évènement, qui clôture la Saison Culturelle, a enregistré une belle fréquentation.
La fête a débuté dès 15h par les balades botaniques qui affichaient complètes. Animées par deux passionnées, Anne et Coralie, elles ont conquis les curieux de tous âges venus découvrir le monde passionnant des plantes sauvages le long du chemin menant au bois du Pessay derrière le Pôle.
Dès le début d’après-midi, les familles se sont adonnées à la création d’une œuvre collective en bambou aux côtés de Nathan Willerval. Ce jeune plasticien et artiste designer de Rumilly s’est associé à la Cie Brozzoni dans le cadre de leur projet intitulé Un Demain Désirable, projet dont découle par ailleurs cet événement culturel. Sensible à la question environnementale, Nathan a également présenté des sculptures géantes, conçues à partir de bambous et de matériaux recyclés, et installées sur les extérieurs du Pôle. Il a aussi permis l’exposition de collages végétaux présentée dans le hall et réalisée avec les 6° de la classe PAC (à projet culturel et artistique) du Collège René Long.
Le Pôle a souhaité partagé le travail mené pendant plusieurs mois par la classe de Valérie Claude à Gruffy et des résidents de l’Ehpad Pierre Paillet (en présence de l’animatrice Aurélie Roger) à l’occasion des ateliers d’écriture animés par Élisabeth Duisit, dans le cadre d’un projet intergénérationnel proposé par le SIPA. Les poèmes issus des séances et la sculpture de l’arbre poétique ont été ainsi mis en valeur dans la verrière du Pôle.
En milieu d’après-midi, le duo de danseurs de la Cie Soulmagnet a ébloui le public par une performance aussi puissante que poétique autour des sculptures de bambou et devant le décor paysager qu’offre la vue imprenable sur le massif des Bauges. Par la suite, la vidéo danse de leur spectacle Humus a été diffusée dans une des salles du Pôle, en présence d’Amaury Réot, danseur de la compagnie, qui a commenté son travail au travers d’un palpitant échange.
L’après-midi s’est poursuivi par la poignante lecture d’extraits peu connus de Jean Giono, sur fond de musique, proposée par Dominique Vallon de la Cie Brozzoni.
En soirée, les visiteurs ont pu se restaurer des délicieuses préparations du traiteur La Boîte à déjeuner (Cédric Itondo) qui a assuré la buvette durant toute la journée.
C’était une première pour le spectacle de L’homme qui plantait des arbres et une réussite ! C’est en présence de Fabienne Duliège, conseillère départementale, ainsi que de nombreux professionnels invités pour l’occasion et d’un public venu en nombre, que la scène du Pôle a accueilli ce seul en scène, adapté du conte de Giono par Christian Lucas, comédien, et Claude Brozzoni, metteur en scène. Cette année de résidence-association avec la Cie Brozzoni, qui reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, se conclue ce mardi 9 mai par les représentations scolaires du spectacle auquel 450 écoliers et collégiens du territoire assisteront.
Le Pôle donne rendez-vous au public le samedi 16 septembre 2023 pour la grande soirée de lancement de sa nouvelle saison culturelle qui promet de faire le plein de nouveautés et de surprises !
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !