Jeudi 11 février, Jocelyne Boch, présidente du SIPA, a officialisé la signature du bail de l’Annexe, bâtiment situé à côté de la Maison de Pays réhabilité en 2015, avec le Pôle Excellence Bois (PEB), association œuvrant depuis 2013 au développement et à la performance des entreprises de la filière bois et forêt.
C’est en présence d’élus du territoire et de représentants du Pôle Excellence Bois que le contrat de location de l’Annexe a été officiellement signé. Jocelyne Boch a souligné l’importance de faire vivre ce lieu resté inoccupé depuis sa réhabilitation et exprimé son plaisir d’y accueillir une structure dont la réputation n’est plus à faire.
Jean-Charles Mogenet, Président du PEB, a déclaré : » C’était une très belle opportunité pour nous, le PEB devait déménager, le conseil départemental vendant les locaux de Rumilly. Nous cherchions un lieu qui soit dans le même périmètre entre les 2 Savoie, à proximité des voies de communication. Ces locaux sont réhabilités de façon admirable, le lieu est lumineux et le personnel s’y plaît. Nous sommes satisfaits de notre installation et de notre accueil dans ce bâtiment dans lequel nous allons poursuivre notre travail autour des acteurs du bois. »
Fabienne Duliège, conseillère départementale, a souligné l’importance du partenariat qui existe entre le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et le PEB depuis sa création.
Patrick Lecomte, conseiller communautaire en charge de la filière bois au Grand Annecy s’est dit heureux de l’installation du PEB sur le territoire de l’Agglomération, la filière bois étant une des compétences qu’elle souhaite développer. » La vocation qui est celle désormais de ce bâtiment, en vous accueillant, est excellente. »
Le syndicat souhaite une très belle continuation au PEB au sein de l’Annexe dans la poursuite de ses missions auprès des nombreux acteurs de la filière bois.
Bâtiment aux origines anciennes, proche de la Maison de Pays, l’Annexe a eu plusieurs vies. Ancien moulin, après avoir été occupé par un maître verrier, il est acheté par la commune d’Alby-sur-Chéran. Celle-ci le cède à la Communauté de Communes du Pays d’Alby (CCPA) qui le rénove en 2015 afin de lui donner une fonction d’accueil administratif permettant de faciliter, puisque de plain-pied, l’accès aux personnes à mobilité réduite.
En 2017, la CCPA fusionne avec 4 autres intercommunalités pour former le Grand Annecy. Les bâtiments lui appartenant rejoignent donc cette nouvelle agglomération. Un syndicat intercommunal – le SIPA – se recrée alors entre les communes du Pays d’Alby afin de gérer les compétences (culture, sport, petite enfance, jeunesse) non récupérées par le Grand Annecy, et les bâtiments dans lesquels s’exercent ses compétences : la Maison Intercommunale des Services Publics (avec les services petite enfance), le Pôle culturel et sportif, la Maison de Pays et l’Annexe.
Après plusieurs années d’échanges, le détransfert des bâtiments est effectué entre le Grand Annecy et la commune d’implantation, Alby-sur-Chéran, et enfin entre cette dernière et le SIPA qui devient officiellement propriétaire des lieux en décembre 2022. Les élus du syndicat décident alors de réaliser des travaux complémentaires au sein de l’Annexe afin de pallier aux problèmes d’humidité du bâtiment.
Télécharger le communiqué de presse
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !