Alors si vous habitez le Pays d’Alby, que vous soyez valides, en situation de handicap, retraités, en institution ou à domicile, osez rejoindre nos ateliers pour partager ces aventures singulières !
Proposées par le service culturel du SIPA et subventionnées par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, ces actions représentent un axe fort du PASS – le Projet Artistique de Solidarité Sociale – créé en 2015 afin de favoriser l’accès à la culture aux publics qui en sont habituellement éloignés, notamment en étant en lien direct avec les deux institutions médicalisées du Pays d’Alby (l’Ehpad Pierre Paillet de Gruffy et l’EAM pour adultes handicapées l’Hérydan d’Héry-sur-Alby).
Osons vivre le chant et la danse au-delà de nos différences !
L’originalité de ces ateliers réside dans la rencontre de tous les publics dans une même expérience artistique. Les différences ne sont plus des empêchements mais plutôt une formidable ressource de créativité et de partage.
Les ateliers de danse inclusive sont ouverts aux personnes valides, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant à domicile ou en institution, ainsi qu’à leurs proches et aidants. Avec Toni de Sa Domingues, danseur et médiateur artistique, elles expérimenteront le mouvement dansé et partageront des danses, à travers des propositions poétiques.
Les ateliers chants-sons sont ouverts aux personnes âgées vivant à domicile ou en institution, ainsi qu’à leurs proches et aidants. Elles sont invitées à jouer avec les sons, la voix, les mots… et à partager un univers de chansons dans un cadre ludique. Les séances sont animées par Véronique Navarre, musicienne et chanteuse de la Compagnie Les Géantes Bleues.
Les séances se déroulent au Pôle, espace culturel et sportif du Pays d’Alby (363 allée du Collège à Alby-sur-Chéran), dans un cadre bienveillant et dans le respect des possibilités de chacun.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !