Lundi 23 octobre, il a inauguré son nouvel accueil de loisirs intercommunal et sa présidente, Jocelyne Boch, témoignait de cette ouverture attendue après de longs mois de réflexions avec les élus du territoire, notamment au sein de la « commission mutualisation », avec la Mairie d’Alby-sur-Chéran qui a accepté de mettre en place l’accueil au sein de son école maternelle et les acteurs de la FOL 74, auprès de qui le SIPA a délégué la gestion de la structure dans le cadre d’une convention de partenariat.
La concrétisation de ce projet est le résultat d’efforts conjoints qui dénotent d’une véritable volonté de co-construire et de faire évoluer ensemble un accueil de qualité au service des familles du territoire.
De par son emplacement géographique, l’accueil de loisirs du SIPA bénéficie d’une situation privilégiée et stratégique pour les familles du territoire, comme l’a souligné à juste titre Jean-Claude Martin, Maire d’Alby-sur-Chéran, en rappelant la décision du conseil municipal de mettre à disposition les locaux de l’école maternelle afin de soutenir la création de cette nouvelle offre.
En complément des structures existantes, le nouvel accueil de loisirs était en effet attendu et nécessaire. Jocelyne Boch, Présidente du SIPA, a tenu à remercier particulièrement le maire, le conseil municipal et les services de la Mairie d’Alby-sur-Chéran qui ont œuvré aux côtés des services du SIPA et de la FOL 74 pour que cette “mise en route” se déroule dans les meilleures conditions possibles. Même si la capacité maximum d’accueil des enfants n’est pas encore atteinte, l’équipe d’animation devant s’étoffer et l’accueil de loisirs se faire connaître, la présidente a rappelé les efforts qui ont été nécessaires par tous afin de débuter cette nouvelle aventure.
En cette première journée des vacances de la Toussaint, ce sont 13 enfants des communes d’Alby-sur-Chéran, de Saint-Sylvestre, de Chapeiry, de Mûres et d’Héry-sur-Alby qui ont été accueillis par Romane Chouvet, directrice de l’accueil de loisirs et Alice Melczer, animatrice nouvellement recrutée par la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie dont les missions ont été rappelées par Frédéric Lamiaux, secrétaire adjoint de la FOL 74 et directeur du secteur animation du réseau, présent à l’inauguration aux côtés de Vincent Portmann, responsable de la vie associative. C’est dans un esprit de partenariat, d’accompagnement de la collectivité et de transmission des valeurs éducatives que la FOL 74 entend poursuivre ce projet aux côtés du SIPA et se dit prête « à relever le défi ! ».
L’équipe recherche toujours des dons d’objets pour les activités
Pour créer des activités, l’équipe recherche des cartons, briques de lait, rouleaux de papier toilettes, bouchons en liège, vieux draps, vieux vêtements, déguisements, livres, jeux, ustensiles de cuisine… Tous les dons peuvent être déposés à l’accueil du SIPA au Pôle (un emplacement est prévu dans le hall).
L’accueil de loisirs recrute des animateurs !
Retrouvez les offres d’emploi en cliquant ici.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !