Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu ce mardi 23 janvier à 19 heures, invite le public à une réflexion sur le voyage : où commence-il ? Est-ce que je peux voyager assis de chez moi ? A travers le récit des autres ? Faut-il forcément une valise ou un billet d’avion ? …
Après plus de dix années de vie au Brésil, Maxime Bally Soares nous livre une relecture de ses pérégrinations à travers une installation immersive et les œuvres qui la composent : des peintures, des cyanotypes, des photos anciennes ou récentes… Pour découvrir la structure, il n’y a pas de sens de lecture ; il suffit de naviguer et de se laisser happer. Et puisque « tout voyageur est une bibliothèque ambulante », Maxime a installé une petite étagère sur laquelle sont déposés divers objets : livres illustrés ou auto édités, feuillets sur lesquels il a couché des pensées et surtout des papiers et des crayons laissés aux visiteurs.
« Si cette œuvre vous évoque des réflexions ou des dessins, vous êtes invités à les emporter, ou même, avec plus d’audace, à les incorporer à la structure avec les trombones mis à disposition. C’est une œuvre immersive et participative. Le voyage commence maintenant ! « .
Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la Saison Culturelle du Pôle, fait suite au projet d’éducation artistique et culturelle « Canton Chante » proposé aux écoles du territoire par l’École de Musique, de Danse et de Théâtre (EMDT) du Pays d’Alby. En effet, Service Culturel et EMDT (services du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby) ont profité de la venue de l’artiste pour proposer aux écoliers des ateliers autour du cyanotype, un ancien procédé photographique. C’est l’école élémentaire de Gruffy qui s’est emparée de cette offre pour l’inscrire dans le parcours de plus de 90 élèves, du CP au CM2. Ce projet a donné lieu à un travail sur des images d’archives du Pays d’Alby et à la création d’un film d’animation. Plusieurs enseignantes de l’établissement scolaire étaient d’ailleurs présentes au vernissage pour remercier Maxime Bally Soares de ses interventions auprès des classes et découvrir son œuvre.
Du 23 janvier au 5 avril 2024 – En visite libre et gratuite aux heures d’ouverture du Pôle.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !