Cette rencontre s’inscrit dans un projet de diversité en intégrant le public éloigné de la pratique que l’association du F2C porte avec fierté. Cette année, il a été confié à Aurélie Gallay dans le cadre de son BPJEP « Activité Physique pour Tous » qu’elle réalise en alternance au sein du club.
Favoriser l’accès à la culture aux publics qui en sont habituellement éloignés (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, d’exclusion sociale…) et encourager la mixité des publics sont les valeurs portées par le Projet Artistique de Solidarité Sociale du SIPA au travers de deux axes principaux : des ateliers de pratiques artistiques et des actions autour du spectacle vivant.
L’atelier de danse inclusive, animé par Toni de Sa Domingues (danseur et art-thérapeute), propose aux participants de vivre le mouvement dansé au travers de propositions poétiques dans le respect des possibilités de chacun. Il est ouvert aux personnes valides, âgées et en situation de handicap vivant à domicile ou en institution, ainsi qu’à leurs proches et aidants. Il a lieu plusieurs fois dans l’année, les lundis entre 14h30 et 16h, et accueille les deux institutions médicalisées du territoire : l’Ehpad Pierre Paillet à Gruffy et l’EAM pour adultes handicapés l’Hérydan à Héry-sur-Alby.
Ces valeurs rejoignent pleinement celles du F2C qui utilise le football comme levier pédagogique au service « de l’éducation et la citoyenneté, la mixité et la diversité, l’environnement et la santé, le football et sa culture, la solidarité et l’inclusion et le bénévolat ». Leurs interventions intègrent le public éloigné de la pratique en collaborant avec les IME partenaires (jeunes en situations de handicap) et l’Ehpad de Gruffy afin de favoriser les relations intergénérationnelles.
Des rencontres entre les jeunes du club et les résidents seront ainsi proposées à partir du mois de mars 2024. Le club a confié à Aurélie Gallay, dans le cadre de son BPJEP (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport), la responsabilité de ce projet, en lien avec Aurélie Roger, animatrice responsable de la vie sociale à l’Ehpad.
La première rencontre entre les deux publics s’est faite ce lundi 26 février, dans le cadre de l’atelier de danse inclusive qui a lieu au Pôle. Marie Meiller, chargée de mission culturelle du SIPA, a accueilli les jeunes du F2C afin de leur donner quelques clés de compréhension : « Tout le monde est là dans le même objectif : danser ! Que l’on soit jeune ou moins jeune, en fauteuil ou non, peu importe ! On vient tous ici avec nos différences pour partager un moment ensemble autour de la danse, chacun en fonction de ses capacités et de ses envies… ».
Une proposition de chacun avec un mouvement afin de se présenter a introduit la séance. Jeux de foulards, chorégraphies collectives, déplacement dans l’espace et à la rencontre des autres personnes du groupe… ont ponctué la séance. « Un incroyable mélange des générations… la mayonnaise a pris ! ». Toni a profité de la venue des jeunes pour proposer des musiques plus actuelles qu’habituellement. L’appréhension et la timidité de départ s’est rapidement envolées pour laisser place à des moments de partage, de rires et d’émotions.
Cette rencontre sera la première d’une longue série puisque à partir du mois de mars, un nouveau groupe de jeunes ira à la rencontre des résidents, cette-fois ci au sein de l’Ehpad, pour proposer des activités variées. Le F2C tient à remercier l’ensemble de ses licenciés et partenaires qui les accompagnent dans ses projets tout au long de l’année.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !