Pour vous faire vivre une expérience à part entière du spectacle, la nouvelle saison culturelle du Pôle s’annonce variée et particulièrement audacieuse. Le premier lever de rideau aura lieu le Vendredi 20 septembre, à l’occasion de la grande soirée d’ouverture, en compagnie des cinq virtuoses hip-hop de la Cie Pyramid dans leur spectacle Ballet Bar.
Une programmation plus éclectique que jamais
Cette année encore, le Pôle a pour ambition de rassembler les spectateurs autour de créations scéniques toujours aussi diversifiées et surprenantes. Concerts, spectacles, contes, afterworks : ce sont 26 rendez-vous pluridisciplinaires, allant du théâtre à l’humour, du classique aux danses urbaines, du jazz à la musique traditionnelle, sans oublier le soutien à la création artistique auprès des compagnies, les actions culturelles et rencontres destinées aux scolaires et les liens avec la jeunesse du territoire ainsi que les élèves de l’EMDT du Pays d’Alby.
Une saison étonnante pour vivre le spectacle autrement
Le fil rouge de cette programmation se tisse autour de spectacles décalés et atypiques qui révèlent l’envers du décor, brisent les frontières entre la scène et la salle, et proposent des expériences uniques au plus près des artistes. Assistez à une fausse mise en scène des coulisses avec Derrière l’Ours de la Cie L’Escabeau, découvrez ce qu’il se passe après un spectacle avec Pièce courte, version longue de la Cie Monsieur K, installez-vous sur la scène pour revivre avec amusement le théâtre de tréteaux de Molière avant qu’il ne soit connu dans La Saga de Molière de la Cie Les Estivants, et savourer un concert acoustique éclairé à la bougie avec le groupe No Mad, organisé en partenariat avec le festival Attention les Feuilles.
Des rendez-vous pétillants pour le jeune public
Le Pôle n’en oublie pas le jeune spectateur avec plusieurs rendez-vous autour de contes musicaux et de spectacles poétiques portés par des univers visuels forts, dont certains sont accessibles dès tout-petit, comme le théâtre d’objets Dans ma maison de la Cie La Clinquaille (dès 1 an), le ciné-spectacle Le Cirque des Etoiles de la Cie Comme une étincelle (dès 3 ans) ou le spectacle musical L’idole des petites houles de La Toute Petite Compagnie (dès 3 ans).
Bien d’autres sont également adaptés aux enfants plus grands pour vivre l’expérience du spectacle en famille. Pour les adolescents de 11 à 17 ans, le Service Jeunesse du SIPA renouvèle son immersion dans les coulisses des spectacles du Pôle avec un parcours culturel ponctué de 3 rendez-vous.
Les jeudis, du jazz sous toutes ses coutures
La saison passée, les spectateurs ont pu découvrir le nouveau format de concerts plus intimistes avec les Cab’Jazz. Ils sont de retour cette année – en octobre, décembre, février et avril – toujours dans une ambiance de type cabaret ou jazz club au sein de la plus grande salle de l’École de Musique, Danse, Théâtre à l’étage du Pôle. Le premier concert de la série aura lieu le 3 octobre avec Oxeon dans le cadre du festival Jazzcontreband.
La saison se vit aussi en plein air !
Forts de leur succès, les Post Laborem (afterworks musicaux gratuits en extérieur) reviennent tous les jeudis du mois de juin 2025. Ils dévoileront de nouvelles surprises artistiques résolument festives, autour de groupes aux styles rockabilly, bluegrass et aux notes de musiques du monde.
« Ramène ta madeleine ! » : l’aboutissement d’une année de résidence-association
Après une année de recherche et de créations, la compagnie Al Fonce et des artistes invités envahissent le Pôle le samedi 5 octobre à partir de 14h et vous font vivre des expériences théâtrales, corporelles, immersives et sensorielles autour de la mémoire.
« Ballet Bar » mène la danse à l’ouverture de saison
Le premier levé de rideau aura lieu le vendredi 20 septembre, à l’occasion de la grande soirée d’ouverture. Le rendez-vous est donné à 18h45 pour la présentation de saison suivie d’un verre de l’amitié. A 20h30, entre danses, acrobaties et humour, c’est le spectacle Ballet Bar (Cie Pyramid), et ses cinq virtuoses du hip-hop qui ouvriront la saison dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais.
Besoin d’une garde pour vos enfants ?
Plus d’excuse pour ne pas profiter de la programmation ! Le service de garderie « Les Bambins du Pôle », organisé sur place pour les enfants de 3 à 10 ans, rouvre ses portes sur une grande partie de la programmation (5 € par enfant et par soirée). En savoir +
Ouverture de la billetterie le lundi 26 août 2024.
Télécharger le programme (PDF)
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !