Gérée par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, l’École de Musique, de Danse et de Théâtre a fait sa rentrée le 16 septembre dernier. En remplacement d’Antoine Parlange qui a assuré la direction de l’école durant deux années, c’est Marc Bertrand-Enche qui a pris officiellement ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2024, avec la promesse de poursuivre le développement de cet établissement dynamique, acteur majeur de la culture sur le territoire.
En juillet 2024, l’École de Musique, de Danse et de Théâtre du Pays d’Alby a traversé une transition importante avec le départ de son directeur et des réflexions engagées pour soulager les contraintes budgétaires qui pèsent sur la structure. Pour autant, en dépit de ces défis, l’école ne perd pas de vue sa mission : offrir une éducation artistique et culturelle de qualité, accessible au plus grand nombre, dans un cadre bienveillant et inspirant. Avec près de 300 inscriptions, l’école a repris ses activités en septembre après une pause estivale. Au mois d’octobre, l’équipe administrative et pédagogique a eu le plaisir d’accueillir Marc Bertrand-Enche, recruté par le SIPA sur la fonction de direction.
Ce passionné de théâtre a mené durant plusieurs années une carrière d’ingénieur et de comédien amateur. Il y a presque dix ans, il rejoint une compagnie professionnelle parisienne et se consacre corps et biens au théâtre (enseignement, mise en scène, théâtre ambulant…). Par désir de promouvoir les arts pour tous, il décide ensuite de prendre la direction d’une école de musique, danse et théâtre dans le Chablais.
Son engagement et sa vision au service d’un enseignement artistique et culturel innovant, transversal et fédérateur ont ainsi pleinement rejoints le souhait du SIPA, celui de soutenir un projet culturel plus accessible et attractif.
Stages, ateliers et évènements ouverts au plus grand nombre enrichiront l’offre culturelle de l’école, encourageant ainsi la créativité artistique, la découverte de disciplines et l’expérimentation. Ces initiatives participeront à ouvrir davantage la structure et permettront d’envisager de nouvelles dynamiques. En parallèle, un travail de fond sur les orientations pédagogiques, budgétaires et stratégiques données à l’établissement seront au cœur des missions prioritaires.
Cette nomination marque un nouveau chapitre pour l’EMDT. Le SIPA souhaite à Marc une excellente prise de poste et un plein succès dans ses missions !
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !