La Semaine Bleue a lieu cette année du 3 au 9 octobre autour du thème «Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues». Pour briser les idées reçues, quoi de mieux que de favoriser et développer le lien social, au travers d’actions culturelles invitant à la réflexion, quel que soit notre âge et notre passé ?
C’est dans ce cadre qu’avec le soutien des communes adhérentes et conventionnées, le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby (SIPA) a choisi d’inviter au Pôle, ce mardi 4 octobre après-midi, les personnes âgées de 65 ans et + du territoire à une projection-débat du film-documentaire «Graines d’espoir», en présence de 4 classes de 3ème du Collège René Long d’Alby-sur-Chéran et du réalisateur Pierre Beccu. 97 personnes se sont inscrites et 125 collégiens accompagnés de leurs professeurs ont répondu présent.
Le film, sorti en début d’année, est un voyage à travers la caméra et les yeux de 332 enfants, la voix de Roukiata Ouedraogo, la participation de Pierre Rabhi, la musique de Matthieu Chedid et Brad Thomas Ackley, qui laisse la parole à la jeunesse sur les enjeux sociaux et climatiques. Cette rencontre entre deux générations est alors un formidable moyen d’échanger ses visions de la vie et transmettre son expérience. Une collation a ensuite été offerte aux aînés dans le hall du Pôle.
Le soir même, une séance tout public du film a été proposée, suivie par un débat avec la contribution de jeunes du Massif des Bauges qui ont participé, quelques années plus tôt, à cette grande aventure cinématographique.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !