Il s’agit d’un instant de pratique, de rencontre, d’échange et d’immersion musicale. Différents moments sont proposés aux familles en fonction de l’âge de l’enfant.
Les activités proposées sont riches du point de vue expressif : utilisation de matériels sonores, de foulards et de plumes colorés, de petits accessoires qui peuvent attirer l’attention de l’enfant… La manipulation des instruments est aussi importante pour enrichir les connaissances des bébés et des jeunes enfants. Durant les séances, la qualité du son de la voix, les mimiques du visage, l’expression corporelle, la respiration et les silences, la répétition, mais aussi la variété des activités sont essentielles.
Cette activité est réalisée avec les parents car il est important pour les petits d’avoir la présence d’un adulte proche “familialement” comme point de référence et de confiance. La relation avec l’adulte qui l’accompagne, l’intervenant musicale et les autres enfants sont une composante essentielle de la méthodologie de travail car ces relations permettent d’avoir des propositions musicales et des réponses à chaque fois différentes et spontanées, rendant unique et épatant chaque cours.