Sur une période de deux jours, 11 jeunes filles et 1 garçon ont participé à la première édition du stage « baby-sitting » organisée par le Service jeunesse du Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby. Ces journées, entre théorie et mises en situation, se sont révélées riches en enseignements et en interaction.
Ouvert à 12 jeunes du Pays d’Alby, âgés entre 15 et 17 ans, le stage de découverte et d’initiation au baby-sitting s’est déroulé le lundi 17 et le mardi 18 avril à la Salle Petite Enfance de la MISP, au dessus de la crèche des Bambins du Chéran à Alby-sur-Chéran. Les journées ont été animées par Carole Bravo, éducatrice de jeunes enfants, assistée par Audrey De Gove, coordonnatrice du Service Jeunesse du SIPA, à l’initiative de cette proposition.
Après un temps d’accueil avec les jeunes participants, la matinée a débuté par le développement de l’enfant avant d’aborder, après la pause déjeuner en extérieur, les notions de sécurité et la découverte de jeux et d’activités selon les âges grâce au matériel présent dans la salle. Le lendemain, les stagiaires ont découvert le cadre législatif (contrat, tarifs, paiement…) et se sont trouvés vivement intéressés par cette question. L’après-midi, la formatrice a proposé une mise en situation du port d’un bébé et un atelier de change de couches. Carole et Audrey ont terminé la journée par un bilan de formation dans lequel les jeunes ont pu s’exprimer. « Enrichissant », « motivant » et « rassurant » sont ressortis chez la plupart des adolescents.
Un pot de l’amitié et une remise d’une attestation de stage, en présence de Jocelyne Boch, présidente du SIPA, a clôturé cette première édition que tous espèrent reconduire. Après la formation, les jeunes auront la possibilité de rester en contact avec le Service Jeunesse grâce à un groupe WhatsApp par lequel ils pourront poser de nouvelles questions et obtenir de nombreux documents utiles.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !