Le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby a célébré le 14 décembre dernier, les diplômes obtenus par Marie Meiller, stagiaire puis apprentie au Service Culturel et Marion Dems, alternante au Service Jeunesse. Au travers de ces deux parcours, le SIPA est fier de réaffirmer son engagement en faveur de l’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes
Sous la houlette de leurs maîtres de stage respectifs, Audrey De Gove (coordinatrice du service jeunesse) pour Marion, et Christiane Dubonnet puis Rémy Carrère (responsables de l’action culturelle) pour Marie, les deux jeunes étudiantes ont rapidement trouvé leur place au sein de l’équipe. Leur soif d’apprendre, chacune dans leur spécialité, et leur adaptation exemplaire leur ont permis d’acquérir la confiance de tous.
Depuis son premier stage en février 2021 au Pôle, Marie a fait preuve d’une grande maturité et d’une sensibilité qui lui ont permis de reprendre progressivement le flambeau du projet PASS (Projet Artistique de Solidarité Sociale) et de devenir un membre à part entière de l’équipe culturelle. Avec en poche un BTS « Développement et Animation des Territoires Ruraux », elle a décidé de se rapprocher du monde de la culture en se lançant dans une licence professionnelle « Gestion de projets et structures artistiques et culturels ». C’est avec brio qu’elle a réussi ses examens le 12 septembre dernier avec les félicitations du jury, à la suite desquelles le SIPA lui a donné l’opportunité de poursuivre sa mission culturelle en tant que contractuelle.
Marion a intégré le service jeunesse à l’ouverture de l’Espace Jeunes en avril 2022 avec l’objectif de se former à l’encadrement des jeunes. Auparavant agent communal au sein de l’école d’Alby-sur-Chéran, son investissement auprès des groupes d’enfants était déjà évident. Sa passion pour l’animation la motive à reprendre une formation et les élus du SIPA décident alors de l’accompagner dans cette voie. C’est avec une facilité quasi naturelle que Marion s’est intégrée non seulement au sein du service jeunesse mais aussi dans l’équipe du SIPA. En septembre dernier, elle réussit son diplôme BPJEPS Loisirs Tout Public qui lui permettra d’évoluer dans le métier qu’elle a choisi. Marion poursuivra encore quelques mois sa mission au sein du SIPA en tant qu’animatrice jeunesse.
Grâce au suivi personnalisé par leurs formateurs-trices, le SIPA est heureux d’avoir participé à l’effort de qualification de ces deux jeunes. Il leur réitère toutes ses félicitations et leur souhaite un plein succès tant dans leur parcours professionnel que dans leur vie future.
La Saison culturelle du Pôle, c’est votre rendez-vous culturel en Pays d’Alby ! Des concerts, spectacles, expos, ateliers, conférences… toute l’année pour tous !