Cinéma
date_range 14 Novembre 2019
(20:00)
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Les bibliothèques municipales d’Alby-sur-Chéran et de Saint-Félix

Les bibliothèques municipales d’Alby-sur-Chéran et de Saint-Félix, dans le cadre de l’événement « chemins des toiles », le film documentaire en bibliothèques, proposent la projection-débat du film "Plaquages" de Florian Geyer, le jeudi 14 novembre à 20h au Pôle à Alby-sur-Chéran (gratuit).
 
  • Présentation de chemins des toiles
Savoie-biblio poursuit la mise en valeur du film documentaire et s'associe à Images en bibliothèques pour participer au « Mois du film documentaire ». Cette manifestation d'envergure nationale donne un coup de projecteur sur le cinéma documentaire de création en organisant des projections et des débats dans les bibliothèques. En Pays de Savoie, cette manifestation porte désormais son propre nom : Chemins des toiles.
La tournée des réalisateurs : une sélection de 6 films, élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du cinéma, de représentants de bibliothèques et de Savoie-biblio, est proposée aux bibliothèques des Pays de Savoie. Les réalisateurs seront présents en novembre lors des projections des films de cette sélection. Une sélection complémentaire comportant dix films vient enrichir la programmation.
Au cours du mois de novembre 2019, le public de Savoie et de Haute-Savoie a rendez-vous dans les 52 bibliothèques participantes pour découvrir cet art méconnu du documentaire et son regard singulier sur le monde. 75 projections, dont 47 en présence du réalisateur, sont ainsi programmées.
En Pays de Savoie, Chemins des toiles est portée par Savoie-biblio, et co-financée par le Conseil Savoie Mont Blanc et les communes ou intercommunalités participantes.
Les bibliothèques d'Alby-sur-Chéran et de Saint-Félix après la réussite de la première projection le 19 novembre 2018, plus d'une 55 personnes en projection publique en soirée, et une projection pour les collégiens 140 environs l'après-midi, y participent pour la seconde fois.
 
  • Le réalisateur : florian geyer
Formé en géographie, en anthropologie visuelle puis à l’école de la Fémis à Paris, il réalise des films depuis 2002. Son film Soufre, portrait d’un mineur au Cratère Vert (Indonésie) est diffusé sur Arte et reçoit notamment la Mention Spéciale du Jury aux Rencontres Internationales du Documentaire (Montréal). Suite à plusieurs courts-métrages documentaires pour la revue Cut Up d’Arte, il réalise le portrait d’un Garçon Boucher (52 mn, Quark productions). Il accompagne la métamorphose de Miguel, un ado qui devient « homme » par l’apprentissage du métier de boucher, écrit dans le cadre de l’atelier documentaire de La Fémis et tourné entre 2010 et 2013 ; primé Étoile de la SCAM 2014 et ayant reçu le prix du Patrimoine Culturel et Immatériel au festival Jean Rouch ainsi que le prix spécial du public au Festival Filmer le Travail. Plaquages est son troisième long-métrage documentaire.
 
  • Le film
Ils sont jeunes et puissants. Ce sont des rugbymen professionnels. Une carrière courte. Un engagement physique et mental extrême. Grâce à un accès rare dans un club de rugby français, le LOU, le spectateur est immergé en son coeur : là où l’on prépare, où l’on façonne et répare les joueur. Le film retrace la tension d’une semaine de travail de l’équipe et du staff jusqu’au match. Le spectacle de l’arène hors-champ, la caméra s’immisce dans les rouages de la machine sportive, mondialisée et commerciale. Elle capte la petite musique des corps des athlètes que l’on forme au combat, sans jamais perdre de vue qu’ils sont des hommes.

 

Coordonnées du lieu

Lieu

Le Pôle - Espace culturel & sportif du Pays d'Alby

Adresse

363, allée du Collège

74540 Alby-sur-Chéran

Téléphone

+33 4 50 68 11 99

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

www.lepolepaysalby.fr