22/07/2022

1700x1700.jpg

« Ici commence le lac » - Des macarons installés au niveau des grilles d’eaux pluviales pour sensibiliser à la protection des eaux


Pour sensibiliser les habitants de l’agglomération à la protection du milieu naturel et plus particulièrement aux nuisances occasionnées par le dépôt de déchets dans les grilles d'eaux pluviales, le Grand Annecy lance en partenariat avec les mairies l’opération « Ici commence le lac ».
 
Les habitants de Duingt et les touristes ont pu voir apposé à côté de quelques grilles d’eaux pluviales, un macaron « Ici commence le lac – Ne rien jeter ! ». Cette opération menée par le Grand Annecy en partenariat avec la mairie a pour but de sensibiliser les passants au respect de l’environnement. En effet, certains comportements qui peuvent paraitre anodins, comme jeter des déchets dans les grilles d’eau pluviales, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le lac.
 
Les grilles et avaloirs d’eaux pluviales ne sont ni des poubelles, ni des égouts !
Ces grilles n’ont qu’une seule fonction : récolter les eaux de pluie dans les rues et sur les routes pour limiter les risques d’inondation. Sur notre territoire, elles ne sont pas raccordées à la station d’épuration : l’eau de pluie rejoint directement le lac ou les rivières.
Un mégot jeté, un masque anti Covid, un seau de produits ménagers vidé ou un pinceau nettoyé à proximité d’une grille, c’est notre lac et nos rivières qui sont directement impactés. Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau !
 
Les bons gestes pour préserver le lac et nos rivières :
·         Je vide les seaux d’eau de produits d’entretien ménager dans les toilettes ou dans un évier, car ils sont raccordés au système d’assainissement.
·         Je lave ma voiture dans une station de lavage automobile, car elle dispose d’un dispositif de traitement des détergents et des hydrocarbures.
·         Je dépose en déchèterie tous les déchets chimiques (huiles de vidange, produits d'entretien, de bricolage et de jardinage…), pour qu’ils puissent être traités spécifiquement.
·         En cas de pollution accidentelle du lac ou à proximité des grilles d’eaux pluviales (odeur, couleur, irisation, mousse, poissons morts…), je préviens rapidement les sapeurs-pompiers en composant le 112.

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer !
L’opération sera déclinée en 2023 sur les autres bassins versants du lac avec la pose de macarons dédiés dans les communes du Grand Annecy : « Ici commence le Chéran », « Ici commence le Fier » et « Ici commence la Fillière ».

 
Chiffres clés
·         La gestion et l’entretien de 1300 km de réseau d’eaux pluviales urbaines
·         12 agents du Grand Annecy dédiés à cette mission
·         Une moyenne annuelle de 400 interventions pour réparer les réseaux, 140 sorties de l’hydrocureuse pour l’entretien du réseau et 26 interventions pour lutter contre la pollution du milieu aquatique.

A l’appui d’un marché de travaux, l’agglomération intervient dans les 34 communes pour réparer les réseaux les plus vétustes.
Depuis 2021, une nouvelle doctrine préconise l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle pour les constructions.
La gestion intégrée des eaux de pluie et la désimperméabilisation des surfaces sont les deux priorités du service.

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation