09/03/2020

Compagnie du Théâtre Debout en résidence au Pôle


Du 2 au 6 mars 2020, le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby a accueilli la compagnie du Théâtre Debout pour un prêt de plateau au Pôle. Cette résidence lui a permit de travailler sur sa nouvelle création sélectionnée pour le concours des Jeunesses musicales de France dont l'audition a lieu mi-mars.

La compagnie du Théâtre Debout
Le Théâtre Debout est un espace de création théâtrale libre implanté depuis fin 2017 en Lozère. Créé en 2005 par de jeunes acteurs sortant de la Scène-sur-Saône (Lyon), il est aujourd’hui co-dirigé par deux comédiennes : Charlotte Michelin & Lucile Dupla. Autour d’elles, plusieurs personnes gravitent et soutiennent, artistiquement et techniquement. Pas de ligne artistique pré-établie : ils créent selon leurs envies et questionnements, selon parfois aussi les commandes, et  tentent d’élargir la palette des lieux de représentation : théâtres, MJC, écoles, collèges, lycées, foyers de vie, appartements, parcs, rues…

« La voix dans le vent », leur nouvelle création
La pièce, intitulée « La voix dans le vent », est un thriller-concert inspiré de l’oeuvre du compositeur du XXe siècle Erik Satie. Elle est jouée par deux comédiennes : Géraldine et Lucile Dupla (deux soeurs), accompagnées du musicien Franck Capelle, de Charlotte Michelin en tant que metteuse en scène et Marie Marie-Pierre Morel-Lab, costumière.

Descriptif officiel :
« Dans les thrillers, intrigues bien ficelées, musiques entêtantes et personnages ambivalents s’allient pour provoquer peur, suspense, soulagement, horreur, joie… Inconsciemment on émet des hypothèses, on s’emballe et puis patatra… rien ne se passe comme prévu.
Pour l’amour de l’emballement, pour la joie du patatra, voici un thriller-concert, avec une histoire haletante et une musique ensorcelante, inspirée de l’oeuvre d’Erik Satie qui ravira petits et grands.
Les oeuvres de Satie dont nous nous inspirons renferment une tension propice à notre histoire : une mélodie naïve ou nostalgique peut devenir une musique intrépide, d’angoisse, de cabaret, de suspense et plus encore. Autant d’aventures que notre héroïne, Cléa, va devoir traverser : Une chanson secrète, des enfants kidnappés, des coïncidences répétées…
Tout cela pousse Cléa, le jour de ses onze ans, à désobéir à son papa, et à s’aventurer où elle n’avait jamais osé aller…
Elle rencontrera un certain Peter, une Calamity, une vieille rousse muette prétendant être une ancienne sirène, un peuple de gens déracinés... Amis ou ennemis ? Elle entendra parler d’une grande Magicienne, Circée, qui sépara le Monde des Légendes et celui des Humains par un mur infranchissable, fruit d’un immense chagrin.
Comme elle, le spectateur enquête, se méfie de ses rencontres, tremble, et trouve le courage d’affronter les pires situations. C’est une véritable quête de l’identité que vit Cléa, à la frontière de mondes oniriques effrayants, de désespoirs et de rêves. »


Site internet de la Compagnie : https://theatre-debout.com/