23/04/2020

Covid-19 : les services du SIPA s'organisent

pôle printemps confinement.jpg

En application des consignes gouvernementales visant à lutter contre la propagation du virus COVID-19, le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby avait décidé de fermer l’ensemble des accueils au public jusqu’à nouvel ordre (le Pôle, espace culturel et sportif, la crèche multi-accueil et le Relais Assistants Maternels). Pour autant, l’ensemble des services se sont organisés pour poursuivre à distance leurs missions afin d’assurer la continuité du service public durant la période de confinement et ce, dans le strict respect des mesures de protection des agents et des usagers.

Accueil - secrétariat - comptabilité
L’accueil du SIPA reste joignable par mail à info@sipalby.fr. Les activités administratives et comptables ne sont pas interrompues et les demandes sont traitées, dans la mesure du possible, dans les meilleurs délais.

Petite Enfance
L'accueil de la Maison Intercommunale des Services Publics, de la crèche multi-accueil et du Relais Assistants Maternels sont joignables par mail à accueilmisp@sipalby.fr. La gestion administrative par l’accueil et le secrétariat se poursuit avec l’organisation du travail à distance et une présence ponctuelle et limitée sur place.

L’équipe de la crèche s’est adapté aux mesures de confinement. Des appels téléphoniques auprès des 54 familles ont été mis en place pour maintenir un contact régulier avec les parents et les enfants. Le personnel élabore de courtes vidéos qui alimentent chaque semaine un lien internet accessible aux parents et qui permettent de garder un contact visuel avec les enfants et d’apporter un soutien aux familles. Elles proposent des chansons apprises à la crèche, des histoires contées ou des activités à réaliser à la maison (peinture, fabrication de pâte magique…). Le lien est réciproque puisque les familles envoient des photos et des vidéos de leurs tout-petits permettant au personnel de la crèche de suivre les progrès des enfants.

Bâtiments – Espaces verts - Gardiennage
Un effectif réduit est assuré sur les différents sites du SIPA avec des roulements de personnels pour limiter au strict minimum les présences humaines. Une astreinte technique avec des rondes hebdomadaires, un entretien minimum des extérieurs, un nettoyage et une maintenance des bâtiments a été mise en place.

Activités culturelles et sportives
L’ensemble des manifestations sportives et culturelles (spectacles, rencontres et compétitions sportives, conférences, animations…) prévues sur les équipements du SIPA ont été annulés (le Pôle, gymnase René Long, plateau sportif extérieur). Toutes les activités régulières (cours et entraînements) ont également été suspendues par les associations jusqu’à nouvel ordre.
Ces mesures concernent aussi le PLAJ (Plan Local d’Activités Jeunesse) des vacances de Printemps.

Un lien à distance est maintenu avec l’ensemble des associations sportives, ainsi qu’une permanence par mail pour le service culturel (culture@sipalby.fr) et le service communication (communication@sipalby.fr).
L’équipe s’attèle à l’élaboration de la prochaine saison culturelle du Pôle et des activités de médiation proposées au grand public et aux scolaires (écoles élémentaires et collège René Long) dont le début est prévu à la rentrée.
Toutes les informations sont aussi à retrouver sur la page Facebook LePolePaysAlby.