07/10/2020

Des solutions pour les ateliers du PASS


L’accès à la culture pour les publics qui en sont éloignés est une priorité pour le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby. En partenariat avec l’Ecole de Musique du Pays d’Alby, l’Ehpad Pierre Paillet de Gruffy et le foyer d’accueil médicalisé l’Hérydan à Héry-sur-Alby, le Projet Artistique de Solidarité Sociale (PASS), soutenu par le conseil départemental, organise des ateliers permettant la rencontre avec des résidents des deux structures médicosociales et des personnes du territoire.

Trois ateliers ont été créés : des ateliers de pratiques vocales au Pôle (ouverts aux personnes valides et en situation de handicap) ; des ateliers de danse intégrée au Pôle (ouverts aux personnes valides et en situation de handicap) ; des ateliers musique à l’Hérydan d’Héry-sur-Alby (ouverts aux personnes en situation de handicap).

La crise sanitaire a mis en veille les trois ateliers qui composent ce projet. Cependant la motivation et l’engagement des partenaires restent intactes.
 
Une réunion de travail a eu lieu au Pôle le vendredi 2 octobre et a mis en lumière la nécessité de réinventer des modalités pour ces pratiques artistiques. En effet, l’épidémie de Covid-19 a éloigné les publics « fragiles » du territoire des projets en cours.
 
De cette réunion, plusieurs propositions d’actions ont émergé. Des ateliers de mouvements dansés (issue de l’atelier de danse intégrée) auront lieu dans chaque établissement (à l'Hérydan et à l'Ehpad) en novembre et décembre 2020.
 
Une réflexion sur un parcours artistique axé sur la musique est en cours. Il pourrait contenir des ateliers d’expérimentation (musique électronique, création d’instruments, exploration et adaptation du geste instrumental) ainsi que des temps forts artistiques accueillis au Pôle.
20201002_155040.jpg
446a87c6054bbbbd05f03ef5704c1edb84eea08b - Copie.jpeg

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation