21/03/2021

ATELIER THÉÂTRE FORUM

Le collectif Al Fonce propose un atelier de théâtre-forum sur le numérique à des élèves du Collège René Long


Jeudi 18 et vendredi 19 mars, deux classes de 4ème du Collège René Long se sont rendues au Pôle accompagnées de leurs professeurs afin de participer à 2 heures d’atelier de «théâtre-forum». Ce dernier était animé par Marine Depeyre, Aymeric O’Cornesse et Eloise Dubonnet de la compagnie Al Fonce (basée sur Annecy). Les artistes connaissent bien les lieux. En effet, ils sont soutenus par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby qui les a accueilli en résidence lors de leur travail sur leur prochain spectacle «HOMO NUMERICUS, Derrière un clic». L’atelier de médiation proposé aux jeunes élèves découle de ce spectacle qui traite un sujet d’actualité : notre rapport aux écrans.

Le Théâtre-Forum, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par le brésilien Augusto Boal dans les favelas. Il permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le «spect-Acteur» tente de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées.

L’objectif de l’atelier
Par groupe, les élèves avaient pour objectif de construire une saynète avec une situation problème autour du numérique et de la jouer devant les autres élèves spectateurs. Ces derniers devaient  s’exprimer sur le thème choisi par les comédiens et réfléchir de quelle manière ils auraient pu remplacer un personnage. Par cette introduction au théâtre-forum, le Collectif souhaiterait à terme faire émerger un projet de plus grande envergure avec les collégiens.

Les étapes
Après une présentation de la compagnie, les élèves, en cercle sur la scène du Pôle, ont appris les techniques d’échauffement théâtral du corps et de la voix au travers de mouvements, de sons, de gestes, de jeux, d’exercices de dynamisation... Cette première partie a permit aux élèves de s’habituer à la scène et de se mettre en condition.
La classe a été répartie en deux groupes. Chaque groupe a travaillé avec un des artistes sur des saynètes inspirées par des situations réelles ou inventées par les élèves sur le thème du numérique. Ils ont appréhendé les techniques spécifiques du théâtre-forum avant de jouer la scène devant les autres élèves qui ont été sollicités pour expliquer ce qu’ils ont compris et de quelle manière ils pouvaient intervenir pour prendre la place d’un personnage et ainsi proposer une solution à la situation problème.
Le temps d’un atelier, la compagnie a permis aux élèves de s’initier à cette forme de théâtre participatif avec l’objectif d’aborder auprès des jeunes la question du numérique sous différentes formes (addiction, harcèlement, écologie...).

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation