21/04/2021

PLUi du Grand Annecy : nouvelle réunion publique mercredi 28 avril, à 19h30


La phase de concertation grand public sur le diagnostic du PLUi du Grand Annecy s’est officiellement ouverte suite à la soirée de lancement qui s’est tenue vendredi 9 avril dernier, en présence de Madame Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et de Monsieur Christian Anselme, Vice-Président à l’Aménagement. Face à l’engouement suscité par cette première rencontre, le Grand Annecy a souhaité organiser une nouvelle réunion publique d’information et d’échange le mercredi 28 avril, de 19h30 à 21h00. Elle se tiendra en présence de Madame Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et de Monsieur Christian Anselme, Vice-Président à l’Aménagement et suivra le même déroulé que la soirée d’ouverture du 9 avril.

Une soirée ouverte à tous… mais à distance

Ce temps d’information et d’échanges sur le PLUi vise à présenter l’ambition du projet et la démarche de concertation qui va l’accompagner, à répondre aux questions des participants et à recueillir les premières observations.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la réunion se déroulera à distance via la plateforme de visioconférence Zoom, à laquelle il est possible de se connecter par Internet ou téléphone. Pour recevoir les codes d’accès et se connecter à la réunion le jour J, les participants sont invités à s’inscrire en amont sur le site internet dédié www.grandannecy-plui.fr.

Pour rappel, qu’est-ce que le PLUi ?
Les 34 communes du Grand Annecy ont voté l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui encadrera l’aménagement et le développement de l’ensemble du territoire de l’agglomération et fixera les règles générales d’utilisation du sol, à l’horizon 2025. Il s’agit d’une procédure longue, environ 4 ans, qui va faire l’objet d’une démarche de concertation continue jusqu’à l’arrêt du projet (avant enquête publique).

Le PLUi du Grand Annecy prendra en compte les enjeux d’habitat – en intégrant le Programme local de l’habitat (PLH) – de mobilités – en intégrant le Plan de mobilités (PDM) – de biodiversité, de climat et d’énergie – en déclinant notamment les dispositions du Plan climat air énergie territorial (PCAET). Il s’agira d’un PLUi habitat mobilité bioclimatique qui visera à aménager et développer un territoire respectueux de son environnement et de ses habitants.

Du 9 avril au 15 juin 2021  : 1ère phase de concertation sur le diagnostic du territoire
Le diagnostic du territoire est la première étape d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) habitat mobilité bioclimatique de l’Agglomération. Document stratégique, il justifiera les choix d’aménagements retenus dans le PLUi. Le public a la possibilité d’y participer jusqu’au 15 juin 2021 par différents moyens à disposition :

  • dans chaque mairie de l’Agglomération, au siège du Grand Annecy (46 avenue des Îles, à Annecy) et au relais territorial d'Alby-sur-Chéran (Le Pôle) :

-    le guide des règles du jeu informe sur le PLUi et les modalités de la concertation ;
-    un questionnaire et une urne dédiée pour alimenter le travail de réflexion sur le diagnostic ;
-    un registre pour déposer ses observations.

  •   en ligne, sur www.grandannecy-plui.fr :

-    toute l’information sur le PLUi ;
-    le questionnaire sur le diagnostic ;
-    le registre en ligne pour déposer une contribution ;
-    la carte collaborative pour localiser des éléments à préserver / améliorer / éviter selon 4 thématiques : Nature et paysage, Habitat et architecture, Espace public et équipements, Mobilité et déplacements ;
-    les dates et modalités de participation aux prochaines rencontres.

À l’issue de cette première phase de concertation, l’ensemble des contributions recueillies durant les rencontres (réunions publiques, ateliers), via les registres (papiers ou en ligne), le questionnaire ou la carte collaborative, fera l’objet d’un bilan qui viendra consolider les études sur le diagnostic.

Contribuer à dessiner le territoire de demain est l’affaire de tous. Le Grand Annecy compte sur la participation de chacun pour faire de cette concertation une réussite.

Plus d’informations sur  : www.grandannecy-plui.fr

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation