01/06/2021

"Chansons sur un plateau"

Des spectacles "livrés" à domicile proposés aux personnes âgées et isolées du Pays d’Alby (du 7 au 11 juin)


Organisé par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, en lien avec des artistes locaux et l’ADMR d’Alby-sur-Chéran (Aide à Domicile en Milieu Rural), le projet « Chansons sur un plateau » est une forme de spectacles itinérants proposant d’aller à la rencontre des personnes âgées bénéficiaires des portages de repas sur le territoire du Pays d’Alby. Il est soutenu par le Département de la Haute-Savoie dans le cadre de l’aide au développement d’actions de prévention de la perte d’autonomie.


Offrir des temps artistiques aux personnes âgées
Suite aux périodes de confinement, le SIPA a souhaité proposer de nouvelles actions culturelles en lien avec le spectacle vivant et les personnes âgées isolées sur le territoire. Il s’est associé à une action créée par un collectif d’artistes de différents horizons artistiques rassemblant des compagnies de Rhône-Alpes. Une collaboration a été mise en place avec les agents chargés du portage de repas à domicile de l’ADMR afin de communiquer auprès des bénéficiaires et d’organiser la venue des artistes.

Une «livraison» de spectacles à domicile !
Du 7 au 11 juin 2021, Jocelyne Tournier et Rémy Petitprez, chanteurs et comédiens, partiront sur les routes du Pays d’Alby et suivront les tournées des agents de livraison de repas. Ils proposeront aux bénéficiaires des chants, de la musique, des contes, de la poésie..., autant de nourritures de l’âme né cessaires tout autant qu’un plateau repas... d’un autre effet, mais tout aussi essentielle !

Présentation de l'action "Chansons sur un plateau"
Que ce soit en ville ou en milieu rural, la solitude pèse quand on se retrouve dépendant, malgré tous les soins apportés par les professionnels et bénévoles.
Jocelyne Tournier, appelée aussi la Diva Rurale, chanteuse comédienne originaire d’Albens, et son acolyte Rémi Petitprez, guitariste et comédien, ont décidé de sortir des théâtres pour aller à la rencontre des personnes bénéficiaires des portages de repas, soins, aides à domicile, des personnes isolées, pour leur offrir des temps artistiques à domicile.
Ils proposent «Chansons sur un plateau» : un spectacle personnalisé de chansons et d’histoires livré à domicile.
Des petits moments comme des rayons de soleil, des cadeaux, une manière de prendre soin de l’autre, d’évoquer des souvenirs....
Ces moments intimes se déroulent en toute simplicité, au coin d’une table de cuisine, dans un salon, sur les paliers... ou selon la saison, dans le jardin, tout est possible. Les artistes sont bien évidemment costumés, grimés, tout comme pour un spectacle en salle. Aucune différence ! C’est aussi pour les artistes une manière d’aller vers le public, sans élitisme, dans un véritable souci de « service public ».   

Un projet déjà rodé : l'action a déjà été réalisée par la Ville de Grenoble en décembre 2020

LOGO-sipa-RVB.png
1280px-Logo_Haute_Savoie_2015.svg.png
ADMR-Pantone.gif

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation