29/06/2021

Chansons sur un plateau : des spectales livrés à domicile
Une première réussie !


Organisé par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby, en lien avec des artistes locaux et l’ADMR d’Alby-sur-Chéran, l’action «Chansons sur un plateau» s’est déroulée pendant la semaine du 7 au 11 juin 2021. Ce projet, né durant le confinement et soutenu par le Département de la Haute-Savoie, avait pour objectif d'aller à la rencontre des personnes âgées du territoire qui bénéficient des portages de repas à domicile, et qui n'ont plus la possibilité de se rendre dans des lieux culturels.

Ce projet a concerné des personnes âgées de 9 communes : 5 communes du SIPA (Alby-sur-Chéran, Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy, Saint-Sylvestre) ainsi que les 2 communes conventionnées (Mûres et Saint Félix). Viuz-la-Chiésaz et Cusy ont également bénéficié du projet.

Ainsi, dans le cadre de ses actions culturelles menées au Pôle, le SIPA a souhaité proposer des spectacles « à domicile » délivrés par deux artistes chanteurs et comédiens. Comme deux "fées", propageant les émotions que procurent le spectacle vivant, les artistes Jocelyne Tournier et Remi Petiprez ont parcouru le Pays d’Alby, de maison en maison.  Les personnes âgées les ont accueillis dans leur cuisine, leur salon ou encore dans leur jardin quand le temps le permettait. Certaines personnes étaient seules, d’autres avaient invité des voisins, amis, famille à se joindre à elles pour profiter de ce moment de divertissement et d’échange à domicile.

Chaque visite a été unique, et propre au caractère et aux émotions de chaque personne âgée. Il y a eu des visites pleines de rires, de chants, de souvenirs, d’échanges et de récits de vie ; d’autres plus timides, plus calmes mais avec toujours comme point commun, un grand sourire dessiné sur les visages lors du départ. Les artistes ont fait preuve d’une grande adaptabilité avec beaucoup de douceur et d’humour pour garantir à chacun un moment de bonheur partagé autour de chansons d’autrefois, de poésie et d’histoires.

Sur la route, les artistes ont fait une halte à l’EHPAD Pierre Paillet de Gruffy et au Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes handicapés à Héry-sur-Alby, où les attendaient une cinquantaine de résidents de l’EHPAD et environ vingt-cinq personnes au FAM, qui ont pu profiter aussi de quelques instants de joie et d’évasion. Ils ont écouté les chansons des deux artistes accompagnés d’une guitare. Ils ont aussi chanté et dansé parfois avec eux ! L’émotion était au rendez-vous du côté des artistes, des spectateurs, mais aussi des aides-soignants qui étaient ravis de voir un apaisement général et un entrain collectif pour les chansons, que les personnes âgées/handicapées reprenaient en chœur.

Lors de cette semaine, les artistes aussi ont eu de la visite, puisqu’un journaliste de la TV 8 Mont-Blanc les a accompagné pendant deux interventions à domicile pour faire un reportage sur ce projet. Deux personnes du Conseil départemental de la Haute-Saviue (qui a apporté un financement dans ce projet) se sont aussi déplacées pour assister à des séances pendant une demi-journée. Tous ont été enchantés de ces quelques moments passés auprès des artistes et des personnes âgées.

Le projet «Chansons sur un plateau» se termine sur une note positive et prometteuse pour les initiatives culturelles auprès du public isolé.  

Lien vers le reportage TV8 Mont-Blanc
Sur Youtube : https://youtu.be/-cwdt-hZl0E
Sur le site internet : http://8montblanc.fr/jt/jt-du-mercredi-23-juin-2021/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/tv8infos

Chansons sur un plateau-à domicile © SIPA - Copie.jpg
Chez Andréa GUILLOT © SIPA - Copie.jpg

Actu'Pôle > la lettre d'information du Pôle

Pour ne rien rater des évènements du Pôle, abonnez-vous à notre lettre d’information !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre lettre d'information par courrier électronique (merci de vérifier vos courriers indésirables). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque lettre d'information réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

Géolocalisation