Présentation du syndicat

Créé en 2017, le Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby (SIPA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale. Il a pour mission de mutualiser et d’organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l’accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative. Le syndicat regroupe les communes d'Alby-sur-Chéran, Allèves, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy et Saint-Sylvestre. Les communes de Mûres et de Saint-Félix ont choisi de conventionner avec le syndicat.

Ses compétences

Le syndicat dispose des compétences Petite Enfance, Sport, Culture et Jeunesse. Il assure ainsi la gestion, l’entretien et le développement des services publics de proximité suivants :
- les équipements sportifs et culturels près du Collège René Long (Le Pôle, Espace culturel et sportif du Pays d'Alby, le gymnase René Long et le plateau sportif extérieur).
- les services de la crèche multi-accueil "Les bambins du Chéran" et du Relais Assistants Maternels,
- les actions en direction de la jeunesse,
- le soutien aux associations intercommunales.
L'équipe administrative et technique se compose de 25 agents (voir les services du SIPA).

Sa gouvernance

Le syndicat est géré par un comité syndical de 18 délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes (voir la composition du comité syndical).

Les communes membres :
  • Alby-sur-Chéran (2528 hab)
  • Allèves (400 hab)
  • Chainaz-les-frasses (673 hab)
  • Chapeiry (775 hab)
  • Héry-sur-Alby (972 hab)
  • Gruffy (1580 hab)
  • Saint-Sylvestre (597 hab)
Les communes signataires de la convention :
  • Mûres (675 hab)
  • Saint-Félix (2404 hab)


> Contacter les communes
> Découvrir le territoire et son patrimoine

Le Pays d'Alby en quelques dates...

Le Pays d’Alby s’est constitué sur une échelle pertinente avec la poursuite d’un objectif commun : répondre aux besoins actuels et futurs des habitants, en termes de services et d’équipements, tout en préservant leur cadre de vie.

28 juin 1993
Création de la communauté de communes du Pays d'Alby (l'une des premières communautés de communes de Haute-Savoie). Elle succède et reprend les compétences du Syndicat Intercommunal pour le Développement Économique du Canton d'Alby (créé en 1980), du Syndicat Intercommunal pour l'Équipement Scolaire du Canton d'Alby (créé en 1975) et du Syndicat Intercommunal pour le Ramassage des Élèves du Canton d'Alby.

1er janvier 2017
Création de l'Aglomération du Grand Annecy issue du regoupement de la communauté de l'agglomération d'Annecy, la communauté de communes du Pays d'Alby, du pays de Fillière, de la rive gauche du lac d'Annecy et de la Tournette. Restitution des compétences Petite Enfance, Sport, Culture et Jeunesse aux onze communes du Pays d'Alby.

16 janvier 2017
Création du Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby permettant la mise en commun des moyens entre les communes et la poursuite du développement de projets au service de ses habitants.