Projet et missions du service culturel

Le service culturel du SIPA a pour mission de proposer sur le territoire une offre culturelle et artistique de qualité, accessible au plus grand nombre. Il est situé au Pôle, un équipement d'envergure dédié au sport et à la culture capable de répondre aux besoins de la population, des associations et des collègiens.

Inauguré en octobre 2017, Le Pôle, espace culturel et sportif du pays d’Alby intègre un auditorium pouvant recevoir 281 personnes. La scène, de très belles dimensions (235m²), permet d’accueillir des spectacles de toute nature. Le parquet en chêne et l’habillage en bois de la salle nous baignent dans une atmosphère chaleureuse.
Les propositions artistiques sont dirigées vers tous les domaines artistiques : théâtre, danse, musique et arts plastiques.
Elles s’adressent à des publics divers : le jeune public, le public familial, le public des seniors, le public scolaire, les publics éloignés de la culture…Dans un esprit de curiosité et d’ouverture, la programmation professionnelle propose des spectacles classiques ou des compositions contemporaines. Les artistes choisis viennent aussi bien de notre département (voire de notre territoire), que de la région ou de contrées plus lointaines.
Nous avons à cœur d’accueillir des artistes en résidence afin de leur offrir un espace propice à l’invention et à la création. Les compagnies  accueillies depuis octobre 2017, soulignent toutes la beauté du site et le caractère unique de notre auditorium.
Le soutien aux pratiques amateurs est un axe fort de ce projet. Les associations du territoire peuvent bénéficier de l’auditorium pour mettre en valeur le travail de leurs usagers. Nous espérons bientôt, leur proposer de croiser le chemin des artistes programmés ou accueillis en résidence, afin d’enrichir leurs pratiques artistiques et d’aller ensemble vers de nouvelles productions…
Le projet culturel de territoire voudrait donner à chacun de ses habitants la chance de faire de ce Pôle sa propre maison de découverte, de pratique, de rencontre…

Soutenir la création artistique : l'accueil de résidences d'artistes

Proposer :
- un prêt de plateau avec un espace propice à l’invention et à la réalisation scénique
- une "résidence création" : le SIPA devient partenaire du projet et soutiens l’artiste concrètement
- une "résidence de territoire" qui mêle le soutien à la création et la diffusion sur un périmètre donné

Ces résidences peuvent devenir un outil privilégié de l’action culturelle. Un artiste présent sur un territoire permet des situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et l’offre culturelle. L’artiste peut apporter aux associations de pratiques amateurs ou au public scolaire des moyens d’accompagnement, des interventions, une aide  à la création…

Résidences passées :

  • "Gua Gan project" (septembre 2018) : l’enregistrement de l’album  « world music » et jazz. Guo Gan est un joueur d’Erhu (instrument appelé parfois le violon chinois) de stature internationale. Pour cet album, il a été accompagné par Thierry Girault (piano, clavier et voix), Frédéric Folner (basse acoustique) et Thibaud Pontet (batterie). A la régie son, Enzo Dagostini.

  • la Compagnie Monsieur K (juin 2018) : mise au point du travail artistique et de la structure technique du spectacle « Juste avant que la glace ne cède », pièce théâtrale jouée dans le cadre de la saison culturelle du Pôle 18/19. En février 2019, la compagnie a proposé le spectacle « Tout va bien Monsieur K » à 216 élèves des classes de CE2 et CE1 du Pays d’Alby.

  •  le collectif LeBocal (en janvier et octobre 2018) : travail sur la création « Le Horla » (tournage d’un teaser, répétitions et mise en scène). Directeur Artistique : Karim Maurice. Administration : Stéphane Monnet.Une représentation est donnée à l’occasion de la saison culturelle 19/20.

Des partenaires privilégiés pour le développement de projets

Le collège René Long
- mise à disposition de l’auditorium, pour des réunions et différentes manifestations
- programmation de spectacles en horaires scolaires avec un "bord plateau" où élèves et artistes peuvent échanger
- projet partagé grâce au dispositif "Les chemins de la culture"

L’Ecole de Musique du Pays d’Alby (EMPA)
- mise à disposition de l’auditorium pour les spectacles des élèves
- participation d’élèves sur un spectacle ou un évènement de la saison culturelle
- partage du pilotage de l’action "canton chante" : action de musique à l’école qui oeuvre pour une ouverture des écoles maternelles et élémentaires du territoire vers le spectacle vivant au sein d'une véritable

L’EHPAD Pierre Paillet de Gruffy et l’Hérydan (Foyer d’accueil médicalisé) à Héry-sur-Alby
- dans le cadre du Projet Artistique de Solidarité Sociale (PASS) : deux ateliers de pratique artistique sont proposés au Pôle permettant la rencontre des résidents des deux structures médicosociales et des personnes du territoire.
- accueil des répétitions de la compagnie « Hérydanse » au sein des locaux du Pôle

Les services petite enfance du SIPA (crèche et Relais Assistants Maternels) : collaboration sur la programmation d’un spectacle pour les tout-petits et proposition d'ateliers